ÉPISODE 16

20 Fév 2024

#100 – Le Goût de se Battre… Dans un Marché Saturé

Lire la vidéo

Dans ce nouvel épisode croustillant des Dérangeants, plongez dans le chaudron bouillonnant de l’agroalimentaire avec Etienne Crevier à l’animation et le toujours pétillant Carlo Coccaro. Découvrez comment, dans une ère où le marché semble avoir atteint son point de saturation, les producteurs de nourriture, des startups les plus audacieuses aux mastodontes de l’industrie, se livrent une bataille sans merci pour garder une longueur d’avance sur les tendances alimentaires de demain. On accueille également comme experte, Nathalie Bilodeau du Fonds de Solidarité FTQ.

Avec une demande croissante pour des options alimentaires à la fois durables et innovantes, nos hôtes décapants se penchent sur les défis inédits auxquels se heurtent ces aventuriers du goût. Entre réglementations gouvernementales draconiennes et la quête éternelle du parfait équilibre gustatif, écologique et nutritionnel, ce ne sont pas les obstacles qui manquent sur la route du succès.   Découvrez les coulisses parfois amères, souvent sucrées, de la recherche et du développement (R&D), là où chaque biscuit, chaque fromage et chaque boisson sont le fruit d’une alchimie complexe entre science, art et un brin de folie.

De la reconversion des résidus alimentaires en délices croustillants à la création de produits laitiers répondant aux normes les plus strictes, nos dérangeants vous servent un menu rempli d’anecdotes savoureuses et de réflexions piquantes sur ce qui fait vraiment tourner les roues de l’industrie.   Au programme : des biscuits écoresponsables qui défient la logique, des laits enchantés moins sucrés mais tout aussi irrésistibles, et le récit épique de microbrasseries qui parcourent des milliers de kilomètres pour que leur nectar soit apprécié aux quatre coins du Québec.

Et que dire de l’avenir des spiritueux québécois, prêts à conquérir le monde un gin et un whisky à la fois?   Préparez-vous à un épisode qui déborde de personnalité, où la satire et l’humour sont les meilleurs alliés pour dépeindre les défis et les triomphes de ceux qui nourrissent le Québec et, potentiellement, un jour, le monde entier.

Les Dérangeants n’ont peur de rien, surtout pas de dévoiler les secrets les mieux gardés de l’agroalimentaire. Alors, attachez votre tablier, réglez vos papilles sur « découverte » et laissez-vous transporter par cette aventure gustative hors du commun!

Dérangeants participants